Départ à la retraite signifie habituellement perte des protections d’assurance collective. Bien que les assureurs vous permettent généralement de conserver une partie de vos privilèges actuels, voici quelques points importants à considérer dans votre planification.
Vous vous considérez en bonne santé. Les assureurs vous verront-ils du même œil?
À moins d’avoir souscrit une assurance très récemment, présumer qu’un assureur vous considérera en bonne santé est un pari risqué. Puisqu’un mauvais choix de type de police à cette étape de vie peut s’avérer désastreux sur le plan financier, prenez un peu d’avance et demandez une analyse rigoureuse de vos besoins en assurance.
En plus d’être offerte gratuitement par votre conseiller en sécurité financière, cette analyse cruciale vous permettra de :
- valider votre assurabilité auprès des assureurs
- bien évaluer le capital à assurer;
- déterminer le ou les types de polices d’assurance à privilégier.
Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée et sans pression.
Assurance vie – Convertir (ou pas) votre capital assuré actuel?
Le régime collectif de votre employeur doit vous permettre de transformer votre capital assuré en assurance vie pour un maximum de 400 000 $ si vous :
- avez moins de 65 ans et
- en faites la demande écrite dans les 31 jours suivant la fin de couverture.
Vous pouvez également demander une transformation de l’assurance des personnes à charge.
Notez qu’il s’agit d’une solution de dernier recours. Les conditions au marché sont généralement beaucoup plus favorables, pour autant que vous soyez en bonne santé.
Vous avez tardé et la retraite est imminente – notre recommandation
Ne prenez aucun risque. Présentez votre demande de transformation de l’assurance vie dans les délais prescrits mais :
- optez pour une Temporaire 1 an
- réglez la prime sur une base mensuelle et
- ne tardez pas pour contacter votre conseiller en sécurité financière
Si, suite à l’analyse exhaustive de vos besoins, votre conseiller vous recommande une police permanente et que votre état de santé ne vous permet pas de souscrire des protections plus avantageuses au marché, vous aurez toujours le droit de convertir la Temporaire 1 an en police permanente.
Assurance médicaments – Ce que dicte la Loi
En vertu de la Loi sur l’assurance médicaments du Québec, si vous demeurez membre d’une association ou regroupement professionnel qui offre une protection d’assurance médicaments, vous serez tenus d’y adhérer pour vous et vos personnes à charge, même si vous êtes retraité et ce, jusqu’à votre 65e anniversaire. Vous serez ensuite inscrit automatiquement au régime public de la RAMQ.
Assurance soins de santé complémentaires et voyage – Ce que vous devez savoir
Sachez que la plupart des assureurs proposent des régimes alternatifs lorsque vous quittez un régime collectif. Si vous avez des projets de voyage ou une résidence secondaire à l’extérieur du pays, rappelez-vous que l’assurance offerte par les cartes de crédit prend fin à 65 ans et que les primes au marché montent en flèche avec l’âge.
Si vous vous tournez vers un produit individuel, assurez-vous de bien comprendre toute restriction liée à l’âge ou aux conditions préexistantes qui pourraient vous empêcher de voyager au moment opportun ou vous soumettre à d’importants risques financiers.
Par exemple : Votre médecin a changé votre médicament pour l’hypertension deux mois avant votre départ? Un AVC à l’extérieur pourrait résulter en coûts médicaux non-assurés totalisant des centaines de milliers de dollars!
Alors, que faire si vous planifiez votre retraite? Tout comme pour vos placements, assurez-vous de consulter un conseiller spécialisé qui analysera vos besoins et les options qui s’offrent à vous.
Vous vous assurerez ainsi de faire les choix qui vous permettront de vivre la retraite rêvée et surtout bien méritée!