L’émission La Facture diffusée sur les ondes de Radio-Canada a mis en lumière une réalité à laquelle les voyageurs s’attardent trop peu lors de la souscription d’une assurance voyage : les restrictions relatives aux conditions médicales préexistantes. Êtes-vous de ceux-là?
Qu’entend-on par condition médicale préexistante?
Une « condition » préexistante représente tout problème de santé pour lequel vous avez consulté un médecin, reçu un traitement, pris des médicaments ou, de façon plus générale, pour lequel vous avez eu des symptômes pendant une période donnée précédant l’entrée en vigueur de votre assurance.
Dans le cas d’un voyage, cette période peut s’étendre jusqu’à 180 jours avant la date du départ, selon le contrat et l’assureur. Il s’avère donc important de lire attentivement votre contrat avant de partir.
Profitez des assurances gratuites dont vous bénéficiez déjà, une bonne idée?
Votre assurance au travail ou votre carte de crédit (sous certaines conditions) comprend possiblement déjà une assurance voyage. Aussi bien en profiter, à condition toutefois que la durée de votre voyage ne dépasse pas le nombre limite de jours couverts!
Que faire si la durée de votre voyage excède la durée maximale de la couverture d’assurance que vous détenez?
- Revenir dans votre province de résidence
Si votre police vous le permet, revenir dans votre province de résidence vous permettrait de remettre le compteur à zéro. Vous pourriez alors débuter une nouvelle période de couverture.
- Souscrire une assurance complémentaire
Si l’option précédente n’est pas possible, vous devez absolument souscrire, avant votre départ, une police d’assurance individuelle complémentaire. Celle-ci prendra effet aussitôt la couverture initiale terminée.
ATTENTION : La période de restrictions relative aux conditions préexistantes se calcule à compter de la date d’entrée en vigueur de la police complémentaire. Ainsi, tout problème de santé survenu durant la période de couverture initiale sera considéré comme une condition préexistante sous la police complémentaire.
Où vous procurer une assurance voyage complémentaire?
Les assureurs spécialisés en assurance voyage pourront vous aider.
NOTRE CONSEIL : Contactez l’assureur directement pour exposer votre situation et obtenir le produit approprié. Si un retour en cours de voyage est difficilement envisageable, vous devriez considérer souscrire une assurance complémentaire pour toute la durée de votre voyage. Vous pourriez alors vous évitez bien des soucis!
Vous êtes unique. Vos besoins aussi.
Vision 360 vous propose une analyse personnalisée – une étape cruciale afin d’obtenir des recommandations parfaitement adaptées à votre situation. Jetez-y un coup d’oeil »