Avec l’adoption de la loi 141, les consommateurs du Québec ont désormais la possibilité de souscrire une assurance vie ou maladies graves en ligne, généralement en répondant à un court questionnaire de santé.
Les « Pour » :
1. Souscription rapide
Pour autant que vous soyez en parfaite santé, moins de 24 heures suffisent généralement pour que la couverture soit mise en vigueur.
2. Comparaison des taux
Dans certains cas, vous pouvez comparer rapidement les taux offerts par des assureurs pré-choisis.
3. Analyse simplifiée des besoins
En répondant à quelques questions, vous pouvez obtenir, sur certaines plateformes, une approximation du montant d’assurance requis.
Les « Contre » :
1. Une approche simpliste
Votre situation étant unique, vos besoins le sont également.
Bien qu’une approche ne comparant que la prime initiale puisse être acceptable en assurance automobile, où les polices sont réglementées, il en est tout autre pour l’assurance vie et l’assurance contre les maladies graves.
2. Peu ou pas de conseil et d’accompagnement
La réalité financière d’un travailleur autonome ou d’un propriétaire d’entreprise n’est pas la même que celle d’un salarié. Il en va de même pour une personne célibataire ou en couple, avec ou sans enfant.
Un conseiller en assurance de personnes possède l’expertise et la connaissance du marché nécessaire pour vous proposer des produits d’assurance adaptés à votre situation. De plus, en cas de réclamations, le conseiller a le devoir de vous assister dans vos démarches.
À l’achat d’une assurance en ligne, il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les différents produits d’assurance offert. Certaines plateformes proposent l’assistance d’un représentant en assurance.