Votre régime regroupe moins de 100 vies?
À titre de gestionnaire, nous souhaitons tous pouvoir accéder à des experts impartiaux dans chacune de nos sphères d’activités.
Or, lorsqu’il s’agit des régimes d’avantages sociaux, il est peu probable que votre budget soit suffisant à l’embauche d’une firme réputée d’actuaires-conseils à honoraires, dont le seul mandat est de vous conseiller. D’ailleurs, les firmes d’actuaires-conseils qui se respectent réfèrent habituellement ces dossiers à l’externe, reconnaissant que la réalité de ce marché diffère grandement du leur.
Face à cette réalité, est-il possible de trouver un conseiller en assurance et rentes collectives ou un actuaire à commissions qui n’a que vos meilleurs intérêts à coeur?
La réponse est assurément oui mais, étonnamment, l’expérience démontre que ce dont vous devez vous méfier, ce n’est pas le conflit d’intérêt, mais le manque de connaissances et de compétences.
Plusieurs milliers de représentants détiennent le permis d’exercice requis mais, tout comme pour les ressources humaines, l’assurance collective est une spécialité et c’est la formation, l’expérience et l’apport d’une équipe pluridisciplinaire qui font une recette gagnante.
N’hésitez pas à questionner votre représentant :
- Quelle est sa feuille de route en assurance et rentes collectives?
- Combien de clients dessert-il et quelle est leur taille? Combien présente un profil similaire au vôtre?
- Quelle est la composition de l’équipe interne avec laquelle il travaille? Attention ici à celui que donne en sous-traitance l’aspect gestion et mise en marché de ses régimes – malgré la bonne volonté, le message peut facilement être perdu lorsqu’il y a trop d’intermédiaires.
- Quelles seront vos ressources qui vous seront attitrées au quotidien? En support administratif? En réclamations? Représentants en solo, s’abstenir!
- Quelle est sa compréhension de la gestion des risques pour une entreprise de votre taille et que propose-t-il comme stratégie?
- Quelle est sa vision et sa compréhension du marché de l’assurance pour une entreprise comme la vôtre? Y a-t-il, selon lui, des assureurs ou des régimes qui se démarquent?
Votre interlocuteur se présente bien? Sans surprise, car la représentation est un métier où la facilité de communication est à l’honneur! C’est d’ailleurs ici que l’expression les écrits restent, les paroles s’envolent prend tout son sens.
Il est de votre responsabilité d’exiger plus, en exemple :
- Un exemplaire du questionnaire d’analyse des besoins qui sera utilisé pour déterminer les principes directeurs du régime;
- Un calendrier des activités et contacts qu’il propose pour l’année à venir;
- Un exemplaire des communications portant sur les réclamations observées en cours d’année et l’analyse qui en est faite;
- La date à laquelle l’assureur lui signifie les conditions de renouvellement proposées et le délai requis pour l’analyse
- Le préavis qui sera respecté – au moins 30 jours! – pour une rencontre où on vous présentera un rapport détaillé renfermant les résultats de la négociation ainsi que sa recommandation, avec un exemplaire du document attendu;
- La philosophie de mise en marché advenant sa nécessité avec les éléments évalués et un exemplaire de l’appel d’offre et des outils utilisés. N’oubliez pas de demander un exemplaire détaillé du document qui vous sera présenté, le cas échéant.
Pour un courtier dont l’assurance collective n’est pas la spécialité, une fois la transaction officialisée, il peut être tentant de considérer le travail clos jusqu’à l’an prochain. Or, pour l’équipe de spécialistes du Groupe Vigilis, le constat est unanime : le travail ne fait que commencer.
À vous de choisir la vision qui vous convient : être proactif et communiquer clairement vos attentes en termes de services continus est la clé pour trouver le partenaire recherché.