Depuis deux décennies, le coût des régimes d’assurance collective ne cesse de croître et pour cause. Développement de nouveaux médicaments coûteux, explosion du nombre d’assurés requérant un traitement pour une ou plusieurs maladies chroniques et utilisation inadéquate des garanties en soins de santé sont autant de facteurs qui menacent la pérennité des régimes privés.
Bien que plusieurs solutions existent pour freiner l’augmentation de vos primes, notre expérience démontre que l’engagement des participants envers une utilisation responsable de leurs garanties est d’une importance capitale.
Selon Richard Desormeau, président du Groupe VIGILIS, la tendance à la surutilisation des garanties par les participants relève davantage d’une incompréhension du régime qu’à une négligence volontaire. Les maximums offerts sous certaines garanties seraient perçus comme un compte bancaire dans lequel se servir plutôt que comme une bouée de sécurité à leur disposition, ce qui impacte les primes lors du renouvellement.
La communication des avantages sociaux, une mal-aimée
Et pourtant. Les avantages sociaux engloutissent une partie non négligeable du budget attribué à la rémunération globale des entreprises. En effet, la part de l’employeur représente, pour une organisation de 100 employés, entre 300 000 et 400 000 $ annuellement. Selon une estimation prudente des assureurs1, de ce montant 40 000 $ serait directement attribuable à la mauvaise utilisation du régime par les participants.
Malgré une augmentation annuelle moyenne de 7 % du coût du régime, on constate que moins de 20 % des entreprises prennent le temps de sensibiliser et d’éduquer leurs employés sur les bonnes habitudes en matière de consommation de services médicaux.
Faites une fleur à votre marque employeur
Mettre de l’avant votre contribution, à titre d’employeur, permettra à la fois d’augmenter l’engagement de vos employés envers l’entreprise en leur faisant prendre conscience du coût de ces services et de réduire la résistance lorsque vous devrez effectuer des modifications au régime.
En d’autres mots, il ne suffit pas de communiquer en blitz les informations relatives au renouvellement ni de leur remettre lors de la révision salariale un rapport indiquant le coût qu’ils devront débourser pour cette couverture obligatoire. Dans un contexte de contraintes budgétaires, c’est un investissement sur lequel vous devez capitaliser.
Saviez-vous que votre courtier en assurance collective peut mettre à votre disposition une foule de capsules informatives pour vous faciliter la tâche?
ASTUCE
En contexte de télétravail, où vous devez user de créativité pour rester connecté à vos employés, l’établissement d’un calendrier de communication continue est indispensable. Pensez à y intégrer, à différents moments dans l’année, certains messages clés entourant vos garanties collectives et pourquoi pas, à prévoir un café virtuel entre votre courtier et vos employés. Contactez-le, c’est ce qui donne un sens à son travail!
Exemple d’informations à transmettre à vos employés
- Mise en valeur de la contribution employeur (à l’embauche et à la révision salariale)
- Rappel de la garantie d’assurance voyage incluse au régime en début d’année alors qu’ils prévoient leurs vacances annuelles
- Capsules informatives leur permettant de réduire la facture à la pharmacie – frais du pharmacien – médicaments génériques – pharmacie postale
- Dépenses de santé admissibles et crédits d’impôts
- Capsules encourageant les saines habitudes de vie
- Information sur le programme d’aide aux employés, lorsqu’offert
- Valorisation du service de télémédecine
En terminant, gardez en tête que la façon dont vous communiquerez sur vos avantages sociaux, tout au cours de l’année, aura une incidence directe sur la responsabilisation des employés envers le régime qui leur est offert par votre entremise et conséquemment, sur sa viabilité.
Vous aimeriez un petit coup de pouce pour la planification de vos communications en matière d’assurance et d’épargne collectives? Les conseillers VIGILIS demeurent disponibles pour vous offrir du contenu entièrement adapté à votre entreprise et vos employés.
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1 Selon les estimations de fraude rapportées par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), 2016 (https://www.clhia.ca)